Qui sommes-nous ?
Duo Transfiguration
Jean Hiron et Valentina Merlo forment en 2023 le Duo Transfiguration, qui s’est donné pour but d’offrir des moments d’évasion et de partage à des publics divers, exigeant une grande qualité musicale et artistique, mais aussi un engagement social et médiateur de tous les instants.
Proposant un répertoire varié, entre opéra, Lied, et chansons populaires, le Duo Transfiguration séduit notamment son public par une présence scénique sincère et bienveillante, générant des échanges authentiques chaque fois salués.
Au cours de ces derniers mois, Jean Hiron et Valentina Merlo ont pu se produire ensemble une dizaine de fois dans le cadre de concerts publics et institutionnels, privés, ou à visée sociale pour l’association Les Concerts du Cœur (lien), qui s’est donné pour but d’offrir des moments musicaux de qualité aux personnes qui ont difficilement accès aux salles de concerts, qu'il s'agisse de personnes âgées, hospitalisées, incarcérées, en situation de handicap ou de précarité.
Valentina Merlo et Jean Hiron préparent l’enregistrement en 2025 d’un CD consacré à C. Guastavino, A. Ginastera et M. De Falla, grâce au soutien de la Fondation Leenards.
Valentina Merlo
Originaire de Córdoba en Argentine, la soprano Valentina Merlo étudie d’abord à l’Université Nationale des Arts à Buenos Aires, puis se spécialise à l’opéra studio du Teatro Colón (Buenos Aires), avant d’obtenir un Master Concert à la Haute Ecole de musique de Lausanne (2020) dans la classe de Leontina Vaduva.
Valentina se produit en Suisse romande dans les chœurs de l’Opéra de Lausanne et du Grand Théâtre de Genève, et avec les ensembles Cantatio et Post Tenebras Lux. Depuis 2021, elle est une des artistes les plus actives auprès de l’association Les Concerts du Coeur, avec ses duos Transfiguration et Merlo-Reggiani.
A travers l'école de chant Zipoli (Córdoba) et sa famille, elle découvre le monde de la musique populaire ainsi que de la musique classique et se consacre aujourd'hui à ces deux répertoires.
En janvier 2023, Valentina sort son premier album de musique populaire, Rio, en tant qu'autrice-compositrice-interprète.
Jean Hiron
Pianiste membre de plusieurs ensembles, Jean Hiron défend principalement le répertoire romantique et du XXe siècle, et s’implique dans la création contemporaine, la médiation et l'ouverture au répertoire populaire. Se détournant peu à peu de la formule du concert formel, il cherche avant tout à créer des récits, proposant à l'auditeur de se plonger hors du temps dans un espace introspectif ou d'évasion.
Formé à la Haute École de Musique de Lausanne (piano, accompagnement) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (pédagogie), Jean Hiron est actif depuis 2011 en Suisse romande, et plus ponctuellement à l’étranger, notamment en France, Argentine et Palestine.
Très impliqué sur l’ensemble du territoire romand, Jean Hiron développe une activité d’interprète grandissante et collabore avec de nombreux chœurs et solistes des cantons de Vaud, Fribourg et du Valais sur des projets réguliers ou ponctuels (Choeur Faller, Opéra de Lausanne, Schola de Sion, chœur Ardito, Coboli cantores, OCL, …).
Dates et projets : http://jeanhiron.com/